Le cèdre est un bois de chauffa*ge équitable avec une faible production de chaleur, génère une fumée modérée et crée beaucoup d'étincelles. Cependant, si vous avez du bois de cèdre à proximité, vous avez du petit bois incroyable entre les mains.
Les cèdres revêtent une grande importance culturelle en Amérique du Nord et peuvent être trouvés quotidiennement tout autour de nous. Des crayons à l'encens, en passant par les meubles et les poteaux de clôture, le bois de cèdre est largement utilisé en raison de sa belle couleur et de son arôme agréable.
Cependant, le cèdre est-il bon à utiliser comme bois de chauffa*ge ?Dans l’ensemble, ce n’est pas génial.
Si possible, évitez de brûler du bois de cèdre, surtout à l’intérieur.
Bien qu’il produise une odeur agréable, le cèdre produit peu de chaleur, est enfumé et étincelle beaucoup.
Le cèdre est sans doute le meilleur bois pour le petit bois. Allumez vos feux avec un mélange de petit bois de cèdre et de feuillus, et vous serez sur la bonne voie pour faire un bon feu.
Table des matières
Résumé
- BTU :13,0-18,2 millions
- Poids:2060-2632 lbs par cordon sec
- Temps d'assaisonnement :9 mois – 1 an
- Scission:Moyen
- Fumée:Moyen
- Des étincelles :Beaucoup
- Odeur:Bien
Le cèdre est un bois résineux qui appartient à la famille des cyprès, apparenté au pin. C'est un bois de faible densité et agit comme tel.
Production de chaleur
Le cèdre, un bois résineux, produira beaucoup de chaleur pendant très peu de temps. C'est une propriété commune des résineux. C’est l’une des raisons pour lesquelles le cèdre n’est pas considéré comme un excellent bois de chauffa*ge à l’intérieur.
Selon les espèces, le cèdre produira de 13 à 18,2 BTU par cordon.
Une corde de cèdre équivaut à
- 12 150 pieds cubes de gaz naturel
- 138 gallons de propane
- 91 gallons de mazout
- 3 693 kilowattheures d'électricité
Une corde de bois de chauffa*ge mesure 128 pieds cubes, coupée en longueurs de 16 pouces et empilée en trois rangées de 4 × 8.
Production de fumée
Même une fois complètement sec, le cèdre produira une quantité modérée de fumée en raison de ses niveaux élevés de sève et d’huile.
Bien sûr, la combustion de cèdre vert produira des nuages de fumée qui seront insupportables. Il est toujours préférable de brûler uniquement du bois sec.
L'écorce de cèdre est souvent utilisée pour aromatiser les aliments. Les planches de cèdre sont trempées pendant plusieurs heures dans l'eau puis placées sur le gril à côté du saumon, de la viande ou d'autres aliments. Le cèdre fumera en étant chauffé et donnera aux aliments un agréable goût de cèdre.
Si vous choisissez de brûler du cèdre à l’intérieur, méfiez-vous ; le cèdre crée de nombreuses étincelles.Si vous brûlez du cèdre à l’intérieur, assurez-vous d’avoir un écran de protection ou des portes vitrées.
Tout comme les autres bois résineux, le cèdre contient des poches de sève et d’huile en raison de sa faible densité. Lorsque le bois est en feu, ces poches sont mises sous pression par la sève qui tente de se vaporiser. Cela provoque des éclats et des étincelles.
Temps d'assaisonnement
Bois séchéa une teneur en humidité inférieure à 20 pour cent. Le bois de chauffa*ge ayant une teneur en humidité supérieure à 20 pour cent est plus difficile à allumer et frustrant à brûler. Cela produit également davantage de fumée et d’accumulation de créosote.
Le bois de chauffa*ge de cèdre contient une grande quantité d’eau, de sève et d’huile. Certains bois de cèdre vert peuvent contenir jusqu'à 50 % d'eau. Cependant, lorsqu’il est correctement aéré, le cèdre perd rapidement son humidité.
Dans de bonnes conditions, le cèdre peut sécher en 9 mois.
Le temps moyen de séchage du bois de cèdre est compris entre 9 et 12 mois.
Je recommande personnellement ceciHumidimètre pour outils généraux. Il vous permet d'évaluer avec précision le degré d'humidité de votre bois de chauffa*ge et s'il est suffisamment séché. Au fil du temps, vous pouvez également voir à quelle vitesse l'humidité diminue et combien de temps vous devez laisser tomber votre bois de chauffa*ge jusqu'à ce qu'il soit sec et prêt à brûler.
Enfoncez les épingles pointues dans le bois et vous verrez rapidement l'affichage indiquer une humidité allant de 5 % à 50 %. Il dispose également d'une indication Low/Mid/High selon que le bois est suffisamment sec, vous n'avez donc pas besoin de mémoriser les valeurs réelles.
Odeur de brûlé
L’un des aspects préférés de la combustion du cèdre est son odeur agréable. Le cèdre a une légère odeur de pin avec une touche d’agrumes.
Le cèdre est une odeur si appréciée que vous pouvez le trouver comme encens pour la maison, dans des sachets pour les tiroirs et comme parfum fréquent dans les savons.
L’odeur du cèdre est également connue pour éloigner les insectes, les mites et les parasites, c’est pourquoi vous voyez souvent des placards, des malles et des commodes en cèdre.
Accumulation de créosote
La créosote est un goudron brun foncé déposé par la fumée de bois qui peut s'accumuler à l'intérieur des parois de votre cheminée. Il contient de minuscules particules de bois non brûlées et de la sève présente dans la fumée. La créosote peut être extrêmement dangereuse en raison de son inflammabilité et déclenchera rapidement un feu de cheminée. Le bois de chauffa*ge avec des niveaux de sève plus élevés créera plus de créosote.
Le cèdre produit plus de sève que les feuillus, mais pas autant que le pin.
Le cèdre est apparenté au pin et produit donc plus de résine que les feuillus. Cependant, le pin, par exemple, obstruera les machines avec de grandes quantités de sève. Cedar ne fera pas ça.
Cela étant dit, la teneur plus élevée en sève du cèdre est une autre raison pour laquelle il n’est pas privilégié comme bois de chauffa*ge intérieur.
Scission
Le fendage du cèdre peut aller de très facile à modérément difficile, selon le nombre de nœuds dans le bois.
Beaucoup suggèrent de fendre le bois de cèdre uniquement lorsqu'il est vert, mais d'autres trouvent que le fendre lorsqu'il est vert ou sec est très similaire.
La plupart du temps, le cèdre est divisé de deux manières : soit en morceaux de taille moyenne pour brûler plus longtemps, soit en morceaux extrêmement petit* pour être utilisés comme petit bois.
Le cèdre est un bois de chauffa*ge fantastique à utiliser comme petit bois à l’intérieur ou à l’extérieur.
Différents types/espèces
Aux États-Unis, les espèces de cèdres que l’on voit dans la nature font partie de la famille des cyprès. Comme mentionné à quelques reprises, il existe deux espèces principales en Amérique du Nord ;
- Cèdre rouge de l'Est
- Cèdre rouge de l'Ouest
Chaque espèce a des distinctions uniques.
Les cèdres sont originaires des régions de l’Himalaya et de la Méditerranée, où vivent les quatre types de « vrais cèdres ». Vous incluez ;
- Cèdre de l'Atlas
- Cèdre de Chypre
- Cèdre du Liban
- Cèdre Deodar
Cèdre rouge de l'Est
Vous pouvez trouver le cèdre rouge de l’Est dans l’est de l’Amérique du Nord. Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 16 à 66 pieds et rester relativement maigres, entre 12 et 39 pouces. Les cèdres sont connus pour être incroyablement vieux. Ces arbres peuvent vivre plus de 500 ans.
Le cèdre rouge de l’Est fleurit pendant l’hiver. Il a une fine écorce brun clair et est orange vif à l’intérieur. L'écorce est écailleuse et se détache en morceaux fibreux. Certains diraient que l’écorce a l’air « poilue ».
Les cèdres sont très tolérants à leur environnement et peuvent pousser dans plusieurs paysages, types de sols et climats différents. Parce qu'ils sont si tolérants, les cèdres rouges de l'Est peuvent facilement envahir les prés, les pâturages et les prairies. Certains considèrent le cèdre rouge de l’Est comme une mauvaise herbe envahissante et indésirable.
En raison des poches d'eau trouvées dans le bois, les cèdres sont tolérants à la sécheresse.
Cèdre rouge de l'Ouest
Le cèdre rouge de l'Ouest pousse plus grand que le cèdre rouge de l'Est, atteignant des hauteurs de 210 à 230 pieds et des largeurs de 10 à 13 pieds. Ils sont originaires de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord.
L'écorce de ces cèdres est rouge cannelle ou brune et, comme les espèces précédentes, très fine, écailleuse et se détache en flocons irréguliers.
Il est courant d'utiliser le cèdre rouge de l'Ouest pour l'ornementation, mais aussi pour les bardeaux, les poteaux, les pilotis, la construction de bateaux, les aménagements de serres, etc. L'avantage de l'utilisation du cèdre rouge de l'Ouest est qu'il résiste à l'humidité et à la pourriture.
Cèdre de l'Atlas
Les cèdres de l'Atlas se trouvent dans les montagnes de l'Atlas. Les feuilles sont bleu-vert et poussent en touffes distinctives.
Cèdre de Chypre
Trouvés sur l'île de Chypre dans la mer Méditerranée, les cèdres de Chypre ont des branches courtes et touffues.
Cèdre du Liban
Présents en Asie du Sud-Ouest, en passant par le Liban et la Syrie, les cèdres du Liban entretiennent des liens culturels étroits avec le peuple libanais. A tel point que les cèdres figurent sur le drapeau libanais. Les cèdres du Liban se distinguent par leur sommet plat et leur tronc massif.
Cèdre Deodar
Également connu sous le nom de cèdre de l'Himalaya, le cèdre Deodar est originaire des montagnes de l'Himalaya. Ils ont de larges branches inclinées et ont une apparence nettement plate à mesure qu’ils mûrissent.
Les autres espèces de cèdres que l’on trouve comprennent :
- Cèdre jaune d'Alaska
- Cèdre des Bermudes
- Encens Cèdre
- Cèdre de Port Orford
- Pin de Sibérie
- Cèdre espagnol
- Cèdre blanc du Nord
Comparaison avec d'autres bois
Ici, j'ai pris certains des bois de chauffa*ge les plus populaires pour brûler à l'intérieur et je les ai comparés au bois de chauffa*ge d'aulne en utilisantLes découvertes de l’Université d’État de l’Utah sur le chauffa*ge au bois
Bois de chauffa*ge | BTU | Facilité de fractionnement | Charbons | Qualité générale |
Frêne vert | 20,0 | Facile | Bien | Excellent |
Érable | 25,5 | Facile | Excellent | Excellent |
Chêne à gros fruits | 26.2 | Facile | Bien | Excellent |
Cèdre | 13,0-18,2 | Moyen | Pauvre | Équitable |
Contrairement auautres bois de chauffa*ge sur cette liste, le cèdre est un bois résineux et est donc le plus faible producteur de chaleur répertorié ici. En raison de son faible BTU, de ses charbons de mauvaise qualité et de sa teneur élevée en sève, la qualité globale du cèdre est considérée comme passable.
FAQ
Peut-on brûler du cèdre dans un foyer ?
Oui, il est idéal pour brûler du bois de chauffa*ge de cèdre dans un foyer. Divisez votre bois de chauffa*ge en bûches de taille moyenne pour obtenir la durée de combustion la plus longue possible de votre bois de chauffa*ge en cèdre.
Le cèdre peut-il être brûlé en toute sécurité dans une cheminée ou un poêle à bois ?
Pas nécessairement – vous voudrez éviter de brûler de grandes quantités de cèdre dans votre foyer ou poêle à bois. En raison de la teneur élevée en sève des cèdres, vous aurez plus de production de créosote. Il est suggéré d'utiliser uniquement du cèdre à l'intérieur comme petit bois lorsque vous allumez votre feu.
Le bois de chauffa*ge de cèdre est-il bon pour le camping ?
Oui! Le cèdre est un beau bois à brûler pour le camping. Non seulement l’odeur et la fumée du cèdre éloignent les insectes et les ravageurs, mais elles sont également idéales car le cèdre ne produit pas de gros charbons. Cela signifie que vous n’attendrez pas des heures et des heures que votre feu s’éteigne avant de vous endormir. N'oubliez pas que le cèdre produit des étincelles, alors assurez-vous que votre équipement est bien éloigné de votre feu.
Dernières pensées
Si vous disposez d’une abondance de bois de cèdre, considérez-vous chanceux ! Même si vous n’avez peut-être pas le meilleur bois pour chauffer votre maison pendant l’hiver, vous avez du bois pour de nombreuses autres utilisations.
En tête de liste, vous avez le meilleur petit bois du marché, ainsi qu’un excellent bois de chauffa*ge de camp. Vous disposez également d’un bois antifongique et antiparasitaire. Le cèdre fait partie des meilleurs bois à utiliser pour les placards, les coffres, les bardeaux de toit et bien plus encore. Tu peuxutiliser du bois de cèdre pour de petit* projets comme fumer de la viandeou créez des pièces décoratives pour votre maison avec le riche bois rouge du cèdre.