Comment chauffer un hangar sans électricité : 10 idées et solutions pratiques (2024)

Lorsque le froid hivernal s’installe et que les températures baissent, votre cabanon peut commencer à faire assez froid. Mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela pourrait être une mauvaise chose, comme des dommages possibles à votre équipement à l’intérieur ou le fait d’avoir froid pendant que vous essayez de travailler à l’intérieur de votre hangar.

Si vous avez l'électricité dans votre cabanon, vous pouvez facilement réchauffer l'espaceavec un radiateur électrique. Mais si vous n’avez pas câblé votre hangar lors de sa construction, vous avez besoin d’une solution alternative.

En cherchant des solutions à ce problème, j’ai trouvé plusieurs méthodes pour chauffer un hangar sans électricité. J’ai eu de la chance avec chacune de ces méthodes et vous pouvez obtenir des résultats encore meilleurs en les combinant.

Navigation Rapide

  • Comment chauffer un cabanon sans électricité
    • 1. Assurez-vous qu’il est bien isolé
    • 2. Laissez entrer un peu de soleil
    • 3. Construisez un chauffe-fenêtre solaire
    • 4. Chauffa*ge portatif au propane
    • 5. Installez un poêle à bois
    • 6. Construisez un poêle-fusée
    • 7. Conduites d'eau chaude
    • 8. Utilisez un radiateur au kérosène
    • 9. Construisez un poêle à baril
    • 10. Construisez un poêle à ventre plat
  • Conclusion

How to Heat a Shed Without Electricity: 10 Practical Ideas and Solutions (1)

Comment chauffer un cabanon sans électricité

1. Assurez-vous qu’il est bien isolé

Parce que nous n’y vivons pas, la plupart des cabanons ne sont pas très bien isolés. Beaucoup d’entre eux ne sont pas du tout isolés. Combinez cela avec des murs très fins et c’est une recette pour un hangar glacial en hiver.

Une bonne isolation aidera à empêcher le hangar de refroidir lorsque les températures extérieures commencent à baisser. Cela aidera également à garder le hangar au chaud plus longtemps lorsque vous le chaufferez, ce qui signifie que votre chaleur ira beaucoup plus loin. Enfin, si vous incorporez suffisamment d’isolant, vous pourrez réchauffer l’abri beaucoup plus rapidement et plus facilement, car votre air chaud ne s’échappera pas dans le froid, ce qui réduira la quantité dont vous disposez pour lutter contre les basses températures.

Avant d'implémenter l'une des autres méthodes de cette liste, c'est une bonne idée de vous assurervotre cabanon est bien isoléd'abord. Cela améliorera considérablement l’efficacité de toutes les autres idées dont nous allons discuter.

2. Laissez entrer un peu de soleil

How to Heat a Shed Without Electricity: 10 Practical Ideas and Solutions (2)

Comme vous l’avez sans doute déjà ressenti auparavant, se tenir à la lumière directe du soleil peut être sacrément chaud. Alors pourquoi ne pas appliquer cette logique à votre cabanon ? Nous allonsajouter une fenêtreau hangar qui permettra à la lumière et à la chaleur du soleil de réchauffer l’intérieur, augmentant ainsi son intensité.

Vous souvenez-vous, quand vous étiez enfant, lorsque vous essayiez de cuisiner une fourmi en utilisant uniquement les rayons du soleil et une loupe ? Juste moi? Eh bien, si vous étiez un peu moins sadique, vous auriez peut-être plutôt essayé d’allumer une feuille. Quoi qu’il en soit, le concept est le même.

Lorsque la lumière et la chaleur du soleil sont amplifiées à travers le verre, elles se multiplient en intensité. Mais ne vous inquiétez pas, votre cabanon ne va pas prendre feu et brûler entièrement ! Néanmoins, une fenêtre bien placée ou un panneau acrylique transparent peut constituer un moyen peu coûteux d’exploiter la puissance du soleil et de chauffer votre remise sans électricité. En prime, vous multiplierez même la quantité de lumière à l’intérieur de votre cabanon !

3. Construisez un chauffe-fenêtre solaire

Il est quelque peu surprenant de voir le niveau d’innovation que certaines personnes parviennent à créer avec des matériaux recyclés.Ce chauffa*ge solairevous permettra de chauffer votre cabanon à tout moment de l'année. Sa construction ne nécessite pas d'électricité, de compétences et d'expérience minimales, et elle ne coûtera presque rien puisqu'elle peut être entièrement fabriquée à partir de vieux objets que vous avez dans votre maison.

Tout ce dont vous aurez besoin pour construire ce superbe chauffe-solaire DIY est une vieille fenêtre, des canettes de soda ou de bière vides, du ruban adhésif et une perceuse avec un embout. Vous peindrez les canettes en noir pour qu’elles absorbent plus de chaleur du soleil et percent des trous dans le fond.

Ensuite, vous formerez plusieurs chaînes avec les canettes en les collant ensemble. Ces chaînes rempliront l'intérieur de l'ancienne fenêtre.

Deux trous doivent être percés au bas de la fenêtre pour permettre à l'air d'entrer. Parce que l'air chaud monte, à mesure que les canettes absorbent la chaleur du soleil, l'air à l'intérieur deviendra chaud et se dilatera, le forçant à monter à travers la chaîne de canettes, augmentant ainsi la température ambiante. en chaleur à mesure qu'il grimpe. Finalement, l’air chaud est expulsé des trous situés au sommet des chaînes de canettes. En raison de la convection, lorsque l'air chaud est expulsé du haut, l'air froid est aspiré dans les trous du bas, relançant ainsi tout le processus.

Une fois que vous avez installé ce chauffa*ge solaire, il continuera à souffler de l'air chaud dans votre hangar tant que le soleil continuera à réchauffer les canettes. C’est comme un appareil de chaleur gratuite perpétuelle !

4. Chauffa*ge portatif au propane

How to Heat a Shed Without Electricity: 10 Practical Ideas and Solutions (3)L’un des moyens les plus simples de chauffer n’importe quel espace sans électricité consiste à utiliser un petit radiateur portatif au propane. Il s’agit d’une solution plug-and-play dans la mesure où elle ne nécessite pratiquement aucun travail ni configuration de votre part. Vissez simplement une cartouche de propane dans le radiateur et allumez-le. C'est ça. Votre cabanon sera plus chaud !

Cette méthode présente cependant certains inconvénients. C’est peut-être très simple, mais cela coûtera aussi un peu plus cher que certaines des autres solutions dont nous avons discuté. L’une des raisons est que vous devrez acheter le radiateur au propane au lieu de le construire à partir de matériaux recyclés. Deuxièmement, vous devrez continuellement remplir ou remplacer vos bonbonnes de propane, car le chauffa*ge consommera votre carburant.

D’un autre côté, les radiateurs au propane présentent de nombreux avantages. Ils sont très petit* et légers et ne prendront pas beaucoup de place. De plus, ils sont très puissants et peuvent réchauffer tout votre hangar en très peu de temps. Et vous avez le choix entre une multitude d’options, ce qui est toujours agréable.

Si vous envisagez cette voie, il existe un radiateur au propane portable que je recommande avant tous les autres ; leM. Heater Buddy Heater. Il utilise des bonbonnes de propane d’une livre que vous pouvez trouver localement dans n’importe quel magasin d’articles de sport pour seulement quelques dollars. Il est extrêmement simple à utiliser et chauffe très rapidement un espace relativement grand, ce qui le rend parfait pour réchauffer votre cabanon.

5. Installez un poêle à bois

How to Heat a Shed Without Electricity: 10 Practical Ideas and Solutions (4)Si vous recherchez quelque chose qui puisse chauffer rapidement un grand hangar mais qui utilise un combustible entièrement renouvelable, alors unpoêle à boispeut être une option à considérer. Ces poêles peuvent facilement chauffer une maison de 1 000 pieds carrés, ils n’auront donc aucun problème avec un cabanon de presque toutes les tailles.

Les poêles à bois brûlent des bûches de bois ordinaires pour générer de la chaleur. Si vous avez des arbres sur votre propriété, vous pouvez simplement repartir et avoir beaucoup de combustible pour votre feu. Mais ces poêles ne sont pas précis et il est difficile d’atteindre et de maintenir une température constante, même s’il n’y aura aucun problème à chauffer l’espace.

Si vous comptez brûler du bois dans un poêle, vous devrez vous assurer que le conduit de fumée évacue la fumée vers l'extérieur, ce qui nécessite une cheminée. De toute évidence, il s’agit d’un projet assez important à entreprendre, ce n’est donc peut-être pas l’option la plus pratique, même si c’est certainement une possibilité.

6. Construisez un poêle-fusée

Vous avez probablement déjà entendu parler d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, mais avez-vous déjà entendu parler d’un poêle-fusée ? C’est comme un poêle à bois en forme de L qui peut brûler presque tout ce que vous trouvez comme combustible, et il est extrêmement efficace. Le meilleur, c’est que vous pouvez facilement en construire un à partir de matériaux peu coûteux et généralement recyclés.

En prime, le dessus du poêle est doté d'une plate-forme sur le dessus du tuyau d'où l'air chaud monte depuis la base. Celui-ci peut être utilisé comme zone de cuisson lorsque le poêle brûle, ce qui signifie que les poêles-fusées remplissent une double fonction de chauffa*ge et de cuisinière !

Ces poêles peuvent brûler presque tout ce qui est combustible. Les feuilles, les pommes de pin, le bois, le charbon de bois, le papier, le carton, le fumier, les tissus, la mousse et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser peuvent être brûlés pour fournir de la chaleur avec un poêle-fusée.

Pour moins de 5 $, vous pouvez construire un poêle-fusée en béton avec juste un seau et un tuyau en PVC.

Si vous avez des compétences de base en soudage et que vous voulez quelque chose de taille évolutive et d'apparence géniale, essayez ce poêle-fusée fabriqué à partir de tubes d'acier carrés de 4" X 4".

Comme avec n’importe quelle source de chaleur basée sur le feu, vous souhaiterez évacuer la fumée de votre cabanon. Vous pouvez soit créer une cheminée avec un système de conduit de fumée connecté à votre poêle-fusée, soit utiliser un évent ou un ventilateur qui permettrait à la fumée de s'échapper. Essayez simplement de ne pas respirer directement la fumée !

7. Conduites d'eau chaude

Si vous voulez sortir des sentiers battus et que vous avez du temps et de solides compétences en bricolage, vous pouvez essayer de faire passer des conduites d'eau chaude dans votre hangar comme un radiateur. Vous devrez chauffer l’eau d’une manière ou d’une autre à l’extérieur du hangar et faire couler l’eau chaude dans des tuyaux qui passent à l’intérieur du hangar. La chaleur des tuyaux contribuera à réchauffer l’air ambiant du hangar.

Une façon de chauffer l'eau à l'extérieur serait quelque chose comme un chauffe-fût, ou même simplement un baril d'eau avec un feu en dessous. Certes, cette méthode est un peu plus complexe que certaines autres, mais si vous vous sentez aventureux, c’est certainement l’une des façons uniques de chauffer votre cabanon sans électricité.

8. Utilisez un radiateur au kérosène

Aucun produit trouvé.Pendant longtemps,Aucun produit trouvé.ont une mauvaise réputation. Certes, les anciens radiateurs au kérosène présentaient des risques d’incendie qu’il fallait surveiller de près. Mais aujourd’hui, les radiateurs au kérosène sont parfaitement sûrs et constituent un excellent moyen de chauffer votre hangar sans électricité.

Néanmoins, je ferais preuve de prudence lorsque j’utilise un radiateur au kérosène. Je recommanderais de les utiliser uniquement dans un hangar bien ventilé, jamais dans un hangar hermétiquement fermé. Il est également préférable de n’utiliser un radiateur au kérosène que si vous êtes dans le hangar avec lui pour le surveiller, de cette façon vous pourrez éviter qu’il ne constitue un risque potentiel d’incendie.

9. Construisez un poêle à baril

Un poêle à baril est essentiellement un produit bon marchéPoêle à bois bricolagequi est fabriqué à partir d’un baril de métal recyclé. Bien que simples, les poêles à bois peuvent être assez coûteux lorsqu’ils sont achetés neufs, le poêle tonneau est une alternative bon marché qui est tout aussi efficace.

Il y a un inconvénient notable à utiliser un poêle à tonneau pour chauffer un hangar. Ces poêles sont plutôt grands, de la taille d’un baril de 55 gallons posé horizontalement. Dans un petit hangar, cela fait beaucoup d’espace à sacrifier. Si vous souhaitez chauffer un hangar plus grand, cela peut être une option viable, mais les hangars plus petit* feraient mieux d'utiliser un poêle-fusée, qui peut être rendu beaucoup plus compact.

Si vous aimez l’idée de recycler un vieux tonneau en métal pour construire votre poêle à bois, vous serez peut-être surpris de voir à quel point c’est facile. Vous devrez acheter un kit de conversion comprenant toutes les pièces nécessaires. Ensuite, vous venez de l’assembler et vous êtes prêt à réchauffer votre cabanon.

10. Construisez un poêle à ventre plat

Un poêle ventral est un poêle à bois qui se tient verticalement et est plus épais au milieu. Ceux-ci peuvent être fabriqués à moindre coût avec des matériaux recyclés, tels quece poêle ventruqui est fabriqué à partir d’un vieux réservoir de propane. Ils sont un peu difficiles à installer dans un cabanon car il faudra sortir le conduit de fumée du bâtiment. Mais si vous cherchez un moyen de construire un poêle à bois avec ce que vous avez sous la main, le poêle ventral est un excellent choix qui peut être fabriqué à partir d’une variété de matériaux différents.

Conclusion

Si vous recherchez des moyens innovants de chauffer votre cabanon sans électricité, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe une multitude de façons de le faire. Certains d’entre eux peuvent être fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés et ne nécessitent même pas de source de combustible, comme le chauffa*ge solaire des fenêtres.

D'autres méthodes demandent moins de travail mais coûtent un peu plus cher, comme l'installation d'un poêle à granulés ou d'un poêle à bois. Bien sûr, vous pouvez fabriquer quelque chose qui fonctionne de la même manière pour une fraction du prix si vous avez une certaine expérience du bricolage. Par exemple, vous pouvez construire un réchaud-fusée polyvalent qui peut brûler presque tout comme combustible, ou vous pouvez vous essayer au réchaud à baril si vous disposez de beaucoup d'espace.

J'espère que ces suggestions vous aideront à chauffer votre cabanon pendant toutes les périodes froides de cette année. Si vous avez des questions, laissez-les dans la zone commentaires ci-dessous et j'y répondrai dès que possible. N'hésitez pas à partager cet article si vous avez trouvé ses informations utiles. Je veux que cela aide le plus de personnes possible !

Eugène Sokol

Eugene a été un passionné de bricolage pendant la majeure partie de sa vie et aime être créatif tout en inspirant la créativité des autres. Il est passionné par l'amélioration de l'habitat, la rénovation et le travail du bois.

Comment chauffer un hangar sans électricité : 10 idées et solutions pratiques (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Barbera Armstrong

Last Updated:

Views: 6328

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Barbera Armstrong

Birthday: 1992-09-12

Address: Suite 993 99852 Daugherty Causeway, Ritchiehaven, VT 49630

Phone: +5026838435397

Job: National Engineer

Hobby: Listening to music, Board games, Photography, Ice skating, LARPing, Kite flying, Rugby

Introduction: My name is Barbera Armstrong, I am a lovely, delightful, cooperative, funny, enchanting, vivacious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.